top of page
logo_fond.jpg

Jm Lentali, Art-scientifique

Créateur et animateur des Expériences Arts-Sciences

jm.jpg

Jm Lentali est ingénieur de l’École Polytechnique spécialisé en nanotechnologies et nanomatériaux. Titulaire d'un doctorat en physique portant sur la localisation quantique des électrons, il a toujours été fasciné par la lumière et son interaction avec la matière sensible.

Parallèlement à son travail de chercheur, il cofonde en 2017 l'association Infusion dont le but est de permettre à chacun de découvrir son potentiel créatif. En organisant des ateliers, des jeux créatifs et en proposant des expériences immersives autour de la création amateur, Infusion cherche à donner le goût du faire.

Il développe avec Infusion le concept d'ateliers immersifs, plongeant le public dans des expériences sonores et visuelles facilitant la libération de la créativité. Il commence alors à introduire des concepts et des outils scientifiques dans les ateliers qu'il propose, tout en se spécialisant dans la scénographie lumineuse.

Jm Lentali est aussi artiste et travaille dans le projet Anatomie Divine qui regroupe littérature, arts plastiques, théâtre et jeu de rôle.

La poésie scientifique

En une phrase !

 

"L'art et la science sont en cela similaires qu'ils reposent tous deux sur une vision profonde, une perception étendue et une attention au monde qui peut être gagnée par la simple expérience de celui-ci. Tout le monde en est capable."

Dr. Azar Eslam Panah

Les Expériences Arts-Sciences et la poésie scientifique

La poésie scientifique est une manière de voir le monde par le double prisme du scientifique et du poète. Observée à travers la lunette du microscope ou du télescope, n’importe quelle vue banale devient un monde d’interactions, d’événements et d’analogies. Grâce à la poésie scientifique, le monde de tous les jours devient un univers enchanteur.

En observant un brin d'herbe pousser négligemment dans la fissure d'un trottoir, on s'imagine descendre progressivement l'échelle d'agrandissement. On embarque tout d'abord sur les canaux du xylème transportant l'eau vers les cellules, suivant un cycle nutritif analogue à notre cycle sanguin. On pénètre ensuite dans une cellule pour plonger dans le bain visqueux du cytoplasme où nage le zoo des organites. On peut alors apercevoir les vagues lumineuses traverser les parois rebondies des chloroplastes, à l'exception des ondes vertes leur donnant leur couleur. En suivant cette voie lumineuse, on descend jusqu’aux thylakoïdes pour voir danser les électrons excités par l'énergie du soleil.

Les Expériences Arts-Sciences sont conçues pour permettre à chacun de ressentir cette poésie des choses du monde. En augmentant votre compréhension et votre perception, vous deviendrez capables de faire émerger cette poésie naturelle et de créer vos propres œuvres !

tableau-vivant_02.jpg

bottom of page